P190311_21Bernard Lacoste félicite les vainqueurs (Denis Marzat et Yannick Laberdesque et les finalistes (Olivier Laberdesque et Nicolas Bordenave)Les vainqueurs récupérent après les efforts

 

Open National de Chistera Joko Garbi 2011 du Haillan

Il est minuit en ce samedi 19 mars 2011 et on voit enfin apparaître un sourire de satisfaction sur le visage du très efficace et charismatique président de l’APBH (Association les Amis de la Pelote Basque du Haillan), Bernard Lacoste, accessoirement président de la Ligue d’Aquitaine de Pelote également.  Le président a de quoi être satisfait du devoir accompli et du bilan de la manifestation car l’Open National de Chistera Joko Garbi 2011 qui s’est déroulé entre le 12 et le 19 mars 2011 a tenu toutes ses promesses. Une fois de plus, l’Open s’est encore soldé par un succès que cela soit sur le plan culturel (kultura aldetik), festif (besta aldetik) et sportif (kirolzale).

Sur le plan culturel, les organisateurs avaient bien fait les choses et mis en vitrine sous la forme d’un « Marché Basque » une vingtaine de producteurs et artisans basques venus pour commercialiser leurs produits. On pouvait y trouver :

- les jambons (xingarak), saucissons (saltxitxak), saucisses sèches (lukinkak) et pâtés (pate) de l’incontournable Pierre Oteiza,

               - le fromage de brebis (ardi-gasna) de la vallée des Aldudes,

               - les thons (atunak) de la conserverie Bateleku de Saint-Jean-de-Luz,

               - des producteurs de piment (biperak) d’Espelette, de gâteau basque (pastizak), de taloas, de chocolat

               - la bière basque (garagardoa), l’irouleguy et le cidre (sagardoa)

               - l’artisanat de qualité (espadrilles « espartinak », linge basque, vaisselle décorée « ontziteria », etc …).

               - un stand complet sur la fabrication des différents articles et instruments de pelote (Mr Gonzalez réparateur de chistera, Mr Saldubehere fabricant de xare, Mr Piquet confectionneur de plusieurs types de pelote) et même Mme Bergara venue présenter ses très renommés makilas.

Sur le plan festif, les trois soirées (cidrerie, tapas et bodega) organisées pour la circonstance ont donné entière satisfaction au niveau de la participation puisque chacune a affiché complet. Les pelotaris de Bordeleko Eskual Etxea ont plus particulièrement apprécié la soirée cidrerie avec le txotx proposé par la Maison Txopinondo et l’animation de David Olaizola et de cinq autres chanteurs devant près de 280 convives.

Sur le plan sportif, l’Open National de Chistera Joko Garbi met tous les ans en opposition sur deux week-ends les huit meilleurs joueurs du moment dans cette discipline, avec cette année les récents Champions de France 2011 et de surcroît Champions du Monde 2010 à Pau (les frères Olivier et Yannick Laberdesque). Tous ces joueurs sont de véritables virtuoses du petit gant (joko garbi) car, en fronton mur à gauche, les attitudes sont souvent très spectaculaires et acrobatiques pour réceptionner et renvoyer la pelote dans le même mouvement. La finale a tenu toutes ses promesses avec les frères Laberdesque qui, pour l’occasion, étaient opposés et qui ont illuminé cette finale de toute leur classe. Ils ne sont pas Champions de France depuis neuf années consécutives pour rien !

 

Bernard Lacoste (Président APBH) et Bruno Luro (Responsable Pilotariak Eskual Etxea)